!
!
apooil

Les réactions des internautes

Alain Rousset veut annexer le Poitou-Charentes et le Limousin dans l'Aquitaine.

réagissez

Alain Rousset veux mettre "APOIL" le Poitou-Charentes et le Limousin, dans l'Aquitaine.

Dissoudre complètement le Limousin et Poitou-Charente dans l'Aquitaine : il y a quelque chose là qui ne va pas .
En 1919, lors des première Régions économiques, Limoges était chef lieu d'un groupement Régional qui regroupait : Niort, Poitiers, La Rochelle, Rochefort, Angoulême, Cognac, Guéret, Tulle, et Périgueux .

 Focaliser sur Aquitaine serait une erreur ,il serait plus fin de ne pas choquer les susceptibilités de nos amis et futurs co-régionalistes qui pourraient finaliser une fin de non recevoir et encore beaucoup de palabres pour un résultat peu probant.
Il faut bien avouer d'une part que l'argument historique est très favorablement recevable par contre on ne peut d'autre part ignorer purement et simplement les nouveaux arrivants .
Aussi le meilleur compromis est " Grande Aquitaine" Ainsi tout le monde est content et on échappe aux horreurs des sigles APCL (demandez aux habitants du sud-est ce qu'ils pensent de PACA;ils détestent!) et aussi des points cardinaux (sud-ouest) qui sont très laids! Et puis Grande Aquitaine ça a de la gueule non..          

L'histoire de Poitou-Charentes en tant qu'entité administrative commence avec la création des Régions, sous le régime de Vichy. La région comprend alors cinq départements, incluant la Vendée, correspondant aux Charentes au sud et au Poitou au nord. Supprimées à la Libération, les régions renaissent en 1956 sous la forme de circonscriptions de programmes d'actions régionales. Poitou-Charentes est alors constituée des quatre départements actuels.

Cette région, à cheval sur le Sud-Ouest et le Centre-Ouest de la France, qui n'avait jadis aucune homogénéité historique, a été créée pour combler le vide d'influence entre Tours et Bordeaux, en réunissant d'anciennes provinces : une partie du Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis. Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d'une prééminence quelconque (elle fait alors la même taille que La Rochelle), mais parce qu'elle avait une université.

pourquoi pas grand sud ouest?          

 

Gaucho 17440

          PAS L' AQUITAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!