!
!
cantonales rossard 003-2

Les monnaies locales seront favorisées

Si nous élus, nous soutiendrons les créations de monnaies locales, dans un but de soutenir les circuits courts et de proximité.

  Créer une monnaie locale dans votre ville ou village vous permet de :
  • Dynamiser les échanges locaux et l'économie locale car la validité de la monnaie est limitée à un territoire, au service de la force économique locale (petits commerces de proximité, producteurs locaux, etc.).

  • Nous savons bien que, si les monnaies complémentaires représentent une chance locale, elles sont aussi une voie de sécurisation de l’économie mondiale, ne serait que par l’effet d’amortissement progressif des variations. Bernard Lietaer, à cet égard nous dit que « la résilience d’un système- quel qu’il soit- est d’autant plus grande  que ce système est pluriel et à forte inter connectivité »

  • Maintenir les emplois dans le territoire et d'en créer de nouveaux car en encourageant la consommation locale vous relancez l'économie locale, et par conséquent, évitez la délocalisation et augmentez la capacité aux commerçants et producteurs d'embaucher.

  • Favoriser les échanges entre citoyens car la monnaie est un symbole identitaire fort. Ainsi, le fait de se retrouver autour d'un système d'échange commun crée de la cohésion et favorise les liens sociaux.

  • Réduire l'impact écologique car la création d'une monnaie encourage les producteurs locaux, et par conséquent les circuits courts et de proximité. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.

Comment créer une monnaie locale ?

1.  Constituer le noyau des fondateurs, en veillant à avoir dans le groupe au moins un professionnel dans un secteur d'activité répondant à des besoins courants, afin de pouvoir offrir dès le départ un lieu où le paiement en monnaie locale est accepté.

2. Rédiger la charte : elle précise le but et l'esprit du réseau. Elle doit être simple et courte pour être facilement mémorisée.

3. Définir le cadre légal : la monnaie doit circuler entre acteurs prêts à  incarner les valeurs et objectifs de la charte. Ils doivent donc être adhérents d'un groupe identifiable. L'association ou la coopérative sont à priori les cadres les mieux adaptés.

4. Définir le fonctionnement de la monnaie :

  • Conditions d'achat, de reconversion en monnaie nationale pour les professionnels.

  • Adoption ou non du principe de fonte et si oui définition des périodicités et modicités.

  • Désignation / création de l'organe d'émission et gestion de la monnaie locale.

  • Choix du nom de la monnaie.

  • Définition des coupures et de leur illustration.

  • Fabrication et prévention contre la fraude.

  • Mise en perspective d'évolution avec le temps.

  • Modalités du placement du fonds de garanti.

5. Définition et organisation des éventuels fonds d'aide à des projets de développement local ou autre prévu dans le projet.

6. Préparer la communication : créer une plaquette d'information simple et conviviale.

7. Définir l'action de promotion pour le lancement de l'opération.

Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ?

Votre future grande région : « Poitou-Charentes Limousin Aquitaine » proposée par la liste André Rossard :

Qui si vous donnez la majorité en décembre 2015, la région soutiendra et favorisera le développement des monnaies locales sur son territoire.

Voire site web : www.elections-regionales.eu

Et aussi :

L’association Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

http://www.agirpourlenvironnement.org/partenaires/colibris

Agir pour le Vivant

L'association Agir pour le Vivant, qui oriente la réflexion et les actions des professionnels, a créé en janvier 2010 une monnaie locale complémentaire, "L'Abeille"
http://agirpourlevivant.org/

TransverSel

C'est un site de soutien à la création de monnaies locales
http://transversel.org

Villes en transition

http://villesentransition.net/

Ekopédia

http://fr.ekopedia.org/Comment_créer_une_monnaie_locale